À vous de décider!
Crise financière de 2008
Bien que la cause réelle de la crise financière de 2008 demeure un sujet de débat, une série d’événements complexes et interreliés de 2007 à 2008 a provoqué la chute de nombreuses entreprises. Ces événements ont menacé les fondements du système financier à l’échelle mondiale et plongé le monde dans un marasme économique que l’on qualifie aujourd’hui de grande récession. En 2008, de nombreuses situations inquiétantes font les grands titres, ce qui fait craindre le pire aux investisseurs et affecte les marchés.
Vous prenez votre décision au moment où les marchés boursiers atteignent un creux en pleine crise financière, à une étape du cycle du marché souvent sous l’emprise de la peur, mais aussi à un moment où les possibilités sont grandes.
Brexit 2016
L’année 2016 s’est placée sous le signe de l’incertitude, le Royaume-Uni tenant un référendum pour décider de son avenir au sein de l’Union européenne (le Brexit) tandis que Donald Trump devenait le président des États-Unis. Dans ce contexte de bouleversement politique, les investisseurs tentaient toujours de digérer l’annonce du ralentissement de la croissance économique chinoise à son plus bas niveau en 25 ans. Ce ralentissement a avivé les craintes d’une récession mondiale et fait des ravages sur les marchés boursiers, les investisseurs craignant d’assister à la fin d’un marché haussier vigoureux. Les cours des contrats à terme sur le pétrole brut West Texas Intermediate ont également bondi en 2016 après avoir touché des creux de plusieurs années plus tôt dans l’année et ont ajouté un élément d’incertitude qui a alimenté l’instabilité des marchés.
Vous avez pris votre décision dans ce contexte d’incertitude, à une époque ayant rappelé aux investisseurs que l’instabilité et les placements boursiers vont de pair.
Pandémie en 2020
La propogation rapide du virus de la COVID-19 a secoué la planète. Les répercussions négatives de la maladie ont touché plusieurs secteur, en particulier le tourisme, le voyage, la santé et l'alimentation. Les licenciements se sont multipliés, beaucoup d'entreprises ont perdu de la valeur ou fermé leurs portes, des restrictions d'ordre social ont contribué à l'essor du télétravail, ce qui a changé la façon de mener des affaires. Les perspectives semblaient donc moroses.
Vous avez pris votre décision alors que bon nombre de pays commençaient à fermer leurs frontières quand l'Organisation mondiale de la Santé a annoncé la pandémie de COVID-19, mais avant d'en connaître l'ampleur et la durée.