Bienvenue au Planificateur de transfert d'entreprise de la Banque Scotia

Cet outil permet d'étudier les éléments clés du plan de transition de l'entreprise et offre un cadre directionnel pour ce qui est de s'adjoindre des conseillers efficaces. Il s'agit de tirer le maximum de l'avenir lointain de votre entreprise et de planifier avec succès votre retrait des activités.
Commencer
Cet outil permet d'étudier les éléments clés du plan de transition de l'entreprise et offre un cadre directionnel pour ce qui est de s'adjoindre des conseillers efficaces. Il s'agit de tirer le maximum de l'avenir lointain de votre entreprise et de planifier avec succès votre retrait des activités.
Voici Evelyn, une entrepreneure
Voici Gilles
Lecture / pause de la vidéo Planifier la transition
Étude de cas : Planifier la transition Lecture de la vidéo Planifier la transition
Voici Brigitte, un dentiste
Voici Brigitte
Lecture / pause de la vidéo Établir le prix de vente
Étude de cas : Établir le prix de vente Lecture de la vidéo Établir le prix de vente
Voici Bill, un fermier
Voici Hélène
Lecture / pause de la vidéo Transférer la propriété à un membre de la famille
Étude de cas : Transférer la propriété à un membre de la famille Lecture de la vidéo Transférer la propriété à un membre de la famille

Outil de
planificateur de transfert d'entreprise de la Banque Scotia

Image d’une entrepreneure, d’un fermier et d’un dentiste
Femme portant une blouse noir et un complet
Lecture / pause de la vidéo d’accueil
Questionnaire
1
Il est important de planifier à long terme pour s’assurer une transition harmonieuse.
2
Plusieurs options s’offrent à vous : vendre en échange d’un paiement unique sur-le-champ; vendre chaque année une part de l’entreprise et rester en poste provisoirement; vendre l’entreprise à une date ultérieure.
3
La stratégie de sortie repose sur l’une de ces quatre options de base : transférer l’entreprise à un membre de la famille, former à l’interne les gens de talent, se tourner vers ses associés ou partenaires, vendre à un étranger.
4 De quelle façon dois-je structurer une entente?
Comment dois-je procéder pour structurer la vente?
Suivant
à "Planification"
Onglet 1 de 4 Questionnaire
Onglet 2 de 4 : Onglet actif Planification
Onglet 3 de 4 Conclusion de la vente
Onglet 4 de 4 La suite maintenant
Élaborez un plan de communication
Les termes «retraite» et «nouveau propriétaire» sont susceptibles d’inquiéter la clientèle et le personnel. Un plan de communication efficace atténue le risque de perturbations coûteuses.
Personnel
Le fait de vous absenter souvent sans explication durant la journée peut alimenter des rumeurs. Pensez à inscrire un rendez-vous plausible à votre calendrier afin de camoufler la situation jusqu’à la conclusion de la vente. À ce stade, réunissez votre équipe et exposez-lui votre plan. Dans la mesure du possible, fournissez l’informaiton qui les rassurera quant à leur avenir.
Clients, patients et fournisseurs
Une fois que les deux parties ont convenu d’une entente, informez vos principaux clients, patients et fournisseurs de la situation. Le mieux est de leur envoyer une lettre puis d’appeler ou de rencontrer vos plus importants clients et fournisseurs. Pour ne pas susciter d’inquiétudes, précisez qu’aucun changement radical n’est prévu. Si vous demeurez présent dans l’entreprise dans un avenir prévisible, indiquez-le clairement. Certains clients ou fournisseurs s’attendaient peut-être à cette nouvelle. Toutefois, cette question exige de la diplomatie. Il pourrait être rentable d’offrir de l’encadrement.
Précédent
to step 5 of 6
Suivant
à "Conclusion de la vente"
Onglet 1 de 4 Questionnaire
Onglet2 de 4 Planification
Onglet 3 de 4 : Onglet actif Conclusion de la vente
Onglet 4 de 4 La suite maintenant

Processus menant à la vente

Le transfert de propriété implique la conclusion de divers accords juridiques. À cette étape, l’apport de votre avocat et de votre comptable est particulièrement important.
Aperçu des étapes :
  • Rencontre initiale pour discuter des grandes lignes de la vente
  • Accord sur les conditions de base – prix, période du rachat, etc.
  • Signature d’une entente de confidentialité
  • Divulgation des rendements financiers de l’entreprise aux fins de la vente
  • Contrôle préalabe de l’acheteur
  • Lettre d’intention
  • Accord final sur les conditions et négociation inhérente
  • Entente d’achat/vente
  • Démission des administrateurs et dépôt des documents aux termes de la Loi sur les ventes en bloc
Précédent
à "Planification"
Suivant
to step 2 of 4
Onglet 1 de 4 Questionnaire
Onglet 2 de 4 Planification
Onglet 3 de 4 Conclusion de la vente
Onglet 4 de 4 : Onglet actif La suite maintenant

Vous êtes enfin prêt!

Félicitations. Nous avons étudié les principales étapes qui permettront un transfert harmonieux de votre entreprise. Vous êtes maintenant prêt à rencontrer des conseillers et à entamer le processus. Nous serions heureux de vous prêter main forte à cette étape importante également. Pour communiquer avec un conseiller, Petites entreprises, de la Banque Scotia, cliquez ici. Pour trouver une succursale de la Banque Scotia, cliquez ici.

Imprimer les rapports

Aperçu avant impression d'une version PDF du contenu de l'outil

Lecture / pause
10 citations célèbres liées aux affaires:
Téléphonez au
Téléphonez au 1-877-552-5522
Des questions?
Pas encore client?
Trouvez la succursale
la plus proche
Déjà client?
une session dans Scotia en direct

Ce document a été créé à partir d’hypothèses jugées raisonnables. Les résultats peuvent différer, peut-être même de manière importante.

Ce plan ne doit pas être considéré comme étant un plan pour votre avenir financier, mais plutôt un outil conçu pour vous guider et vous permettre de comparer l’incidence de différentes décisions financières.

Cette évaluation de la relève est fournie à des fins d’information et de formation en lien avec la situation particulière du client, à partir des données fournies par ce dernier. Si les données fournies sont incomplètes ou inexactes, il en sera de même pour les recommandations qui en découlent. Veuillez examiner attentivement toutes les données pour vous assurer de leur exactitude.

Toutes les décisions d’ordre juridique doivent être prises uniquement après avoir consulté un avocat qualifié. Nous ne donnons aucun conseil d’ordre juridique et nous ne rédigeons ni modifions de quelque façon que ce soit des documents juridiques. De même, toute suggestion de nature fiscale ou toute stratégie comptable devrait être mise en œuvre uniquement après avoir obtenu les conseils d’un comptable qualifié.

Choisissez l’option qui vous convient

Plusieurs options s’offrent à vous :
  1. Vendre l’entreprise en échange d’un paiement unique. Selon les besoins de l’acheteur et ce que vous privilégiez, vous pouvez offrir de rester en poste durant la période de transition.
  2. Échelonner la vente en transférant chaque année une part de vos intérêts dans l’entreprise et collaborer avec l’acheteur jusqu’au paiement intégral. Vous pouvez demeurer actif au sein de l’entreprise durant la transition et réduire vos activités au fur et à mesure que l’acheteur accroît ses intérêts dans l’entreprise.
  3. Vendre l’entreprise à une date ultérieure. Utilisez l’intervalle pour vous appliquer au développement de l’entreprise afin d’en accroître le prix de vente potentiel.
Suivant
Étape 2 de 5
Step 1 of 7

À qui transférerez-vous la propriété de l’entreprise?

Examinons les quatre options de base :
  1. Transférer l’entreprise à la génération suivante de votre famille.
  2. Former les gens de talent à l’interne – un ou des employés qui vous succéderont à votre retraite
  3. Amener vos associés ou partenaires à acquérir l’entreprise progressivement
  4. Vendre à un acheteur de l’extérieur
Suivant
to step 2 of 7
Step 4 of 4

Que faire pour aider l’acheteur à obtenir du financement?

Pour le financement d’un tiers, il faut fournir à ce dernier l’information financière adéquate sur le rendement de l’entreprise. Le nouveau propriétaire procède à son propre contrôle préalable dont les résultats permettront aussi de convaincre le prêteur de la rentabilité soutenue de l’entreprise.
En alliant une évaluation de l’historique de rendement de l’entreprise à une évaluation de la capacité financière du nouveau propriétaire, le prêteur dispose d’un portrait juste du degré d’endettement acceptable.

Optez ou non pour le «financement par le vendeur»

Selon les besoins de votre acheteur, votre volonté ou non de retarder l’encaissement du produit de la vente et les incidences fiscales et juridiques de votre soutien financier à l’entreprise, il pourrait y avoir lieu pour vous de constituer une source de financement.
Vous devrez prendre en compte votre désir probable de ne pas reprendre du service dans un an ou deux en raison du non-respect des conditions financières par l’acheteur et la possibilité de prêter votre soutien moyennant l’échelonnement d’un paiement intégral ordonné.
Précédent
to step 3 of 4